planches de taolu (moderne)

Sur cette page diverses planches de taolu sont disponibles. L'espace octroyé étant limité, je ne peux pas mettre énormément de documents au format pdf.

Voici une liste de sites sur lesquelles des illustrations sont visibles et parfois téléchargeables :

www.kungfuwushu.org : une référence en la matière. Les pages "bases" et "glossaire" donnent le nom chinois des principales techniques avec une illustration dessinée et/ou vidéo ainsi que la prononciation. La rubrique vidéo permet également de voir les taolu effectués par des pratiquants chevronés.

www.kungfufever.com : rubriques "kwoon"

http://www.wushu-team-chemnitz.de : site en allemand, voir la page "downloads".

 

Taolu de chang quan codifié international - 1989

WUBUQUAN

 

CHU JI CHANG QUAN

 

 

 

Taolu de nan quan codifié international - 1989

 

 

 

 

 

 

Commentaires (23)

1. bilal (site web) 21/06/2010

waaaaaaaaaaaaw

2. omar 06/07/2010

salm

3. omar (site web) 11/07/2010

salm ana emrse kunkfebe agader

4. abera 15/09/2010

thank u

5. ahm 03/11/2010

c bien pour les jeunnes débutont c l'art le plus riche

6. tapha 09/01/2011

c trop kung fu

7. Santo Skywalker 12/02/2011

mercy
tout le monde tout nu!!!!!!!!!!!!

8. crhis norbert 07/03/2011

merci

9. koribikhaled (site web) 12/03/2011

allah yaffdek

10. fk 13/03/2011

Bonjour,

Le débutant, que je suis, vous remercie pour ces planches difficiles à trouver. C'est un excellent point de départ et avec ces informations, la pratique, et donc la progression, à la maison devienne possible.
Merci encore.

11. Youhou! 16/03/2011

Banzaî !!!!

12. carlos (site web) 11/07/2011

Gostei muito do site. Obrigado

13. lakniak 10/08/2011

bonjour!!! tout d'abord merci pour ces fiches....
J'ai appris le dernier tao (le NanQuan codifié international en 1989)... seulement une question subsiste : quel est son nom???
merci de me repondre!

Réponse : salut, le nom de ce taolu est tout simplement "taolu codifié de nanquan", ce qui en chinois donne "nanquan guiding taolu"

14. gilles 30/12/2011

Bonjour,
J' aimerais savoir si il est possible d' obtenir des planches sur les taos des animaux, des taos du sud sauf le hungar et l' imposé?

Merci

15. wushufred 30/12/2011

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu appelles les "taos des animaux". Dans de nombreux styles et écoles, il existe des références à un ou plusieurs animaux.
Il existe aussi des styles qui portent le nom d'animaux. L'un des plus connus est la mante religieuse qui donne son nom à une multitude de styles.
Enfin, nous rencontrons des formes zoomorphes qui ne sont pas des styles à part entière mais plutôt des taolu démonstratifs. Le gong fu des néo-pseudo- moines de shaolin en fourmille. Tout comme les formes du singe, de la mante, etc.
Pour répondre à ta question, sur internet on trouve facilement des planches sur le hung gar (taolu du tigre et de la grue). Tu peux aussi trouver dans des livres des planches sur la mante, le singe, le serpent... Voir notamment le bouquin de Roland Habersetzer sur les taolu du kung fu (lequel s'appuie sur de nombreuses publications chinoises dont certaines sont disponibles auprès des éditions YouFeng).
Pour les styles du sud, on trouve aisément les 3 taolu du wing chun. Pour les autres styles, exceptés le hung gar, cela est moins évident. Tu peux te renseigner auprès des écoles qui pratiquent ces styles (en conservant à l'esprit qu'un taolu est vide si tu n'a pas une pratique avec des partenaires et les clés du styles dispensées par un bon enseignant...)

16. Gilles 31/12/2011

Bonjour,
Merci pour cette réponse instructive

En fait, j' espérais savoir si il existait des taos sous forme "internationale" concernant l' aigle, le singe, le tigre et le dragon comme pour les deux taos du sud et du nord qui sont très bien expliqués à travers ces planches puisque à quelques détails près c'est quasi identique à ce que j' ai appris.

Je trouve que les vidéos sur les styles des animaux sur internet sont trop divergentes et ne les étudiant pas dans mon club cela m'aurait éclairé d' avoir un appui stable.

Je crois que le livre de Roland Habersetzer sur les taolus n' est plus édité ni à la fnac ni chez budostore et je ne l''ai pas trouvé en bibliothèque...

Y at' il un site ou on peut trouver ces planches ou des vidéos qui s' en rapprochent?

Merci






17. wushufred 02/01/2012

A ma connaissance, pour les compétitions internationales, seules les catégories du wushu moderne ont des taolu codifiés et imposés (chang quan, nan quan, taiji quan). Pour les formes d'animaux telles l'aigle, le singe, la mante religieuse, etc., il existe des taolu codifiés mis au point par la fédération chinoise de wushu. Tu peux trouver ces vidéos sur internet (il y en a sur mon site) et/ou en DVD ou VCD. Pour avoir une information fiable, le mieux est sans doute de s'adresser à la fédération française de wushu qui pourra sans doute te renseigner.
Ce que je connais des compétitions confirme mon opinion négative sur celles-ci : on classe en général ces taolu dans la rubrique "traditionnelle' (alors que ce sont des formes modernes sans application martiale) ou "libre" (ce qui ne veut pas dire grand-chose...).
Je pense que tout dépend aussi du but que tu recherches. Le fait qu'il existe plusieurs variantes autour d'une même forme n'est pas en soi gênant. Je crois que l'essentiel est d'en trouver une qui te convienne et de s'y tenir pour la pratiquer sérieusement. Mais je pense aussi que le mieux est de l'apprendre avec un professeur, la vidéo et la planche de dessins venant en appui de l'apprentissage.

Pour le livre de Roland Habersetzer, celui qui s'intitule "Tao du kung-fu" est effectivement épuisé. En revanche, "Kung-fu Wu-shu pratique" est encore disponible en librairie ou sur commande. Ce dernier titre est en fait la synthèse des ouvrages de M. Habersetzer consacrés au kung-fu. Tous les taolu de "Tao du kung-fu" y figurent. Mais tu peux encore trouver ce titre ancien d'occasion. Sur internet, tu le trouveras très facilement. Enfin, saches que tu peux encore obtenir tous les ouvrages sur le kung-fu en CD. Voir sur ce lien : http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr/kung-futaijiquan/index.html

18. Gilles 02/01/2012

Merci,
C' est tout le plaisir de cette pratique que de savoir qu' on a jamais tout vu et qu' il y a toujours quelque chose à apprendre

19. lemnouar 23/02/2012

mercé pour les annonces; et je préfaire le plus.
je demande les nouveaux pour le kungfu, et mercé encore

20. kundiarto 21/06/2012

matur nuwun

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×