tong bei quan


通背拳 tōngbēi quán, la boxe du dos traversé.

On parle aussi de tōngbì quán, la boxe des bras 通臂拳

Pour commencer, un lien vers le forum "techniques martiales" pour un petit aperçu historique : ici. Des vidéos sont également visibles sur cette page.

Un site consacré au wushu, et plus particulièrement au tongbi quan : ici. On peut également aller faire un tour sur ce site d'un élève de Zhang FeiPeng, maître en divers styles du nord dont le tongbi quan, école basée à Nîmes. Et une autre école basée à Montélimar : ici.

Et un site en anglais dédié au baiyuan tongbei quan : ici.

La boxe du dos traversé car les mouvements passent par le dos. Et boxe des bras pour l'emploi prépondérant des membres supérieurs.

Le fait que les mouvements passent par l'axe dorsal est une caractéritique qui se retrouve dans certains autres styles de wushu. José Carmona notait ce point commun avec le taiji quan de la quan you laojia, style qu'il connaît très bien. Cette façon de frapper implique donc un grand relâchement musculaire..

Le tongbei s'appuie sur l'observation des mouvements du singe.

Les différents styles de tongbei quan :

baiyuan tongbei quan 白猿通背拳 :

 

 

 

+ d'informations ici : http://tongbei.homestead.com/home.html

 

Qijia tongbei quan 祁家通背拳 :

 

 

 

 

Hóngdòng tongbei quan 洪洞通背拳 :

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×