taiji quan

 

Taiji quan - 太极拳 ; pinyin: tàijí quán

 

La boxe du fait suprême (le taiji est ce qui vient après le chaos [wuji], combinaison et déploiement du yin et du yang donnant naissance aux êtres. Il est représenté par le taijitu, symbole bien connu.) On parle parfois de boxe des ombres.

 

L'art martial chinois sans aucun doute le plus pratiqué dans le monde mais aussi le plus méconnu. Il est vrai que les pratiques modernes ont transformée cet art martiale en gymnastique pépère ou en chorégraphie pour compétitions sportives. La vérité est beaucoup plus riche que cela ! 

Quelques sites pour se faire une idée précise des origines et des subtilités de cette boxe :

Wenwu, site de T. Dufresne & J. Nguyên, auteurs du fameux Dictionnaire des arts martiaux chinois.

Shenjiying.com, site animé par José Carmona et ses amis. José Carmona est par ailleurs auteur d'ouvrages de références sur l'histoire du taiji quan et des arts martiaux chinois.

Et quelques pages d'un site maintes fois cité ici, tao-yin.com, consacré à l'histoire du taiji quan en France.

Bibliographie :

 

 Vidéos :

Le maître Wang Bo, expert en taiji quan - notamment le taiji quan pratiqué par l'élite militaire mandchou - et en divers styles internes rares (neijia quan, bagua zhang, etc.

Le maître Tian XiuChen, élève du célèbre Chen FaKe (style Chen) :

 

Commentaires (1)

1. Rodolphe (site web) 09/09/2010

Merci de signaler à vos lecteurs que le taiji quan est un art martial encore largement méconnu. Les livres (notamment ceux de José Carmona) et videos que vous proposés pourront aider à découvrir cet art subtil.
Merci aussi pour ces autres pages dédiées à la littérature ou au cinéma chinois (moi aussi j'adore King Hu ).

P.-S. : je me suis permis d'ajouter un lien vers vos pages sur mon propre site.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site