chang quan

Cháng quán 长拳

La boxe longue ou la boxe du long poing ou la boxe à longue distance

Dans les autres pages de notre rubrique "wushu", de nombreuses vidéo présentent des taolu de chang quan moderne. La plupart de ceux-ci ont été codifiés dans les années 1980, les plus récentes au début des années 2000. Cela concerne les formes pour les compétitions internationales et pour l'entraînement visant à l'acquisition de bases communes au plus grand nombre de pratiquants.

Mais ce que l'on appelle chang quan a d'abord été codifié dans la première partie du XXème siècle, d'abord au sein de l'Institut Central d'Arts National de Nanjing (Nankin) - Zhong Yang Guo Shu Guan 中央國術館, fondé en  1927. L'association Jing Wu (Jing wu Ti Yu Hui,  精武体育会  créée par le célèbre Hu YuanJia en 1909, avait déjà  commencé un travail de synthèse similaire.

Celles-ci sont élaborées à partir de divers styles du Nord de la Chine (tanglang quan, cha quan, etc. )De nos jours, il est possible de voir ce que sont les formes ainsi créées au sein de la YMAA (Yang Martial Arts Association). Après la création de la République Populaire de Chine (octobre 1949),en 1956, la Commission nationale d'éducation physique (Guojia Ti Wei) réalise une synthèse de plusieurs boxes du nord de la Chine afin de créer une boxe plus sportive. Ce chang quan moderne se voulait une synthèse officielle de plusieurs boxes musulmanes : cha quan, hua quan, pao quan et hong quan, toutes choisies pour leurs qualités gymniques (tonicité, étirement) et chorégraphiques. Cette boxe sert de base à l'ensemble des écoles de wushu moderne dépendantes des institutions sportives régionnales ou nationale.(wikipédia)

Par ailleurs, il existe également des formes appelées chang quan parmi les différentes méthodes propres au temple de Shaolin.

 

La forme de chang quan moderne, taolu codifié en 1989 :

 

 

taolu codifié en  2000 :

 

 

Un taolu enseigné à la YMAA, le lian buquan 連步拳:

 

 

Un taolu de chang quan par un moine shaolin :

 

 

 

 

 

 

Tán tuǐ 弹腿, les jambes élastiques, une forme très populaire du chang quan. Voici diverses vidéos montrant des versions plus ou moins modernes de ce taolu :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens vers la YMAA :

Le QG à Boston: http://www.ymaa.com/

La YMAA en France : http://www.ymaafrance.com/

 

Bibliographie :

Sur le chang quan "ancien" :

Dr Yang JwingMing, Shaolin long fist kung-fu

Sur le chang quan "moderne"

 

Vidéos en DVD ou VCD :

Chang quan "ancien" :

Chez Budo éditions, les DVD du Dr Yang JwingMing disponibles en français :

 

 

Les DVD du Dr Yang JwingMing disponibles en anglais auprès du YMAA publications center :

Sur le chang quan moderne :

Les vidéos de Yuan HongHai et Roger Itier, ressorties en DVD et disponibles chez Karaté Bushido :

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site