Dao Sabre

Le sabre 刀 dāo

Une multitude de sabres existe dans les arts martiaux chinois. Nous nous attardons d'abord sur le modèle le plus courant, le sabre du nord, qui se pratique parfois par paire. Puis nous présenterons d'autres types de sabre, de toutes tailles et de toutes formes, en tentant d'illustrer notre propos avec photographies et vidéos.

Pour commencer, voici un lien vers un texte consacré au sabre chinois lu sur le blog des associations de taiji de Normandie : ici

Le sabre du nord :

 

Photos issues du site chinatown-shop.com

 

 

Planche du taolu de base chuji daoshu :

CHU JI DAO SHU

 

Planche animée du taolu de daoshu codifié international 1989 :

bs1.gif

bs2.gif

bs3.gif

bs4.gif

 

Accrocher des foulards à la poignée de son sabre, démonstration en photos (extraites du site  http://www.gaopu.com/ ):

3 vidéos du chuji dao shu :

 

 

 

 

 

 D'autres types de sabres chinois :

 le sabre du sud, nan dao :

 

 

 

Le grand sabre du bagua :

 

 

 

 

Le sabre du taiji :

 

Sabre hachoir :

 

 

Ce modèle rappelle un peu celui utilisé par Didi, un personnage rencontré dans Tintin et le Lotus bleu :

Chez Cinatown-shop, on trouve également ces doubles sabres du sud qui ont une forme similaire, avec une lame un peu moins large :

 

De nombreuses armes chinoises sont dotées d'éléments visant à troubler l'adversaire. Nous avons vu les foulards attachés parfois au manche de l'arme. Il existe également des anneaux, souvent au nombre de 9, dont le bruit qu'ils provoquent lors de la manipulation de l'arme sert à déstabiliser l'ennemi :

 

 

Documents extraits d'ouvrages chinois datant du XIXème siècle et montrant l'usage de sabres à lame fine avec les deux mains :

 

 

Commentaires (1)

1. Ouédraogo (site web) 17/03/2012

salut moi je suis un jeune pationnée des art matiaux et je désir correspondre a des partiquants du Wushu pour bien m'entrainé davantage,car je conte faire un métie.je le partique il ya 14ans,mes le probleme qui s'oppose es qu'on a pas accé de stage proffessionel ici au Burkina Faso.mes grace a vaux video on se débrouit impeut.merci est a biento!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×