Les livres de R. Habersetzer

Les livres de Roland Habersetzer

 

Plus que les films de kung-fu, plus que les exploits de Bruce Lee et autre Jacky Chan, je crois bien que ce sont les livres de Roland Habersetzer qui m'ont incité à pratiquer le wushu. Roland Habersetzer est avant tout un expert en budo, les arts martiaux japonais, et plus particulièrement en karaté-do. Au tout début des années 1990, les ouvrages consacrés aux arts martiaux chinois n'étaient pas légion. Et parmis les titres existants, ceux de qualité, abordant à la fois les aspects techniques mais aussi l'histoire (Roland Habersetzer est historien de métier) et la dimension spirituelle et éthique des ces pratiques provenant de Chine étaient encore plus rares. Les livres de Roland Habersetzer remplissaient ces critères, en la matière, nous pouvons affirmer qu'il fut un pionnier salutaire. Il ne fut certes pas seul dans cette entreprise, j'ai déjà dit ailleurs que des personnes comme Georges Charles avaient d'ailleurs participé à la création des livres de M. Habersetzer consacrés aux arts martiaux chinois, mais il fut en tout cas le premier à écrire de nombreux ouvrages sur la question, ouvrages maintes fois repris et travaillés au fil des ans, depuis les années 1970 à aujourd'hui.

Roland Habersetzer a également écrit dans de nombreux périodiques consacrés aux arts martiaux et fondé sa propre publication à laquelle j'étais abonné, Le Ronin. Revue assez confidentielle mais mine d'or pour tous les passionnés. Voir ici.  Il écrit encore, notamment dans la nouvelle revue "Samouraï" (bimestriel disponible chez les marchand de journaux).

Je me souviens avoir échangé quelques courriers avec cet auteur, toujours disponible, toujours prêt à donner des conseils. J'avais été très agréablement surpris de constater que cet homme prenait le temps de répondre par écrit à l'adolescent que j'étais alors. Mon étiopathe, karatéka par ailleurs, m'a raconté la même anecdote à propos de M. Habersetzer. Il lui avait aussi écrit et posé quelques questions pour lesquelles il avait obtenu des réponses.

La plupart des ouvrages de Roland Habersetzer sont parus aux éditions Amphora. Nombreux sont épuisés. Il est possible d'obtenir des informations complètes sur les différents ouvrages de cet auteur sur le site http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr Les titres épuisés sont d'ailleurs disponibles en e-book à la même adresse !

Roland Habersetzer est également fondateur du CRB, Centre de Recherche Budo et de l'institut Tengu : http://www.tengu.fr/

Parmis les nombreux titres, voici quelques couvertures :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site