wushu

José Carmona : De Shaolin à Wudang, les arts martiaux chinois, éditions Guy Trédaniel

Cet ouvrage, écrit à partir d'éléments rassemblés en Chine, dresse le vaste panorama des pratiques martiales chinoises. Des mots-clés aux écoles majeures, le lecteur est invité à découvrir l'histoire passionnante de ces disciplines et de leurs berceaux, le monastère de Shaolin et le mont Wudang. Agrémenté d'une iconographie exceptionnelle, ce guide indispensable, constitue la meilleure introduction au wushu. Un ouvrage de référence, très complet et très bien documenté, fruit d'une recherche pertinente et ambitieuse.

 

José Carmona : La transmission du taiji Quan, de l'art traditionnel aux pratiques modernes, éditions Guy Trédaniel

Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de longue haleine. Au cours d'une vingtaine d'années, l'auteur s'est rendu régulièrement en Chine pour approfondir les origines des principaux styles de Taiji quan (TaiChi Chuan).

Parvenu au terme de son enquête, il fait le point sur les différents aspects du Taiji quan devenu, au XXème siècle, une véritable pratique de santé.

Dans ces pages, qui comportent de nombreuses informations inédites, le lecteur trouvera notamment une reconstitution de la pratique du Taiji quan ancien, une étude sur la formation des écoles Yang et Wu, les plus diffusées de nos jours, et enfin un éclairage nouveau sur la pratique du combat faisant la part entre les mythes et la réalité.

 

T. Dufresne et J. Nguyên, Dictionnaire des arts martiaux chinois, éditions Budostore

Un ouvrage précieux qui répertorie des centaines de styles de wushu. Le livre fait notamment le point sur les nombreux homonymes qui désignent un style (appellations proches, usage de dialectes différents, etc.) et propose une présentation brève mais riche du wushu. Avec De shaolin à Wudang de José Carmona, c'est sans doute le meilleur titre sur la question !

 

Yang JwingMing : chin-na du shaolin, analyse approfondie, éditions Budo

Le chin-na chinois, une approche pragmatique et efficace de la neutralisation de l'adversaire développée sur près de trois mille ans, a inspiré directement tous les styles de self-défense et jusqu'à l'aïkido japonais. Cet ensemble de techniques et de connaissances redoutables en matière de contrôle articulaire applicable sur les doigts, les poignets, les coudes, les épaules, le cou, la cheville, de contrôle sur les tendons, les ligaments et les muscles, d'étranglement sanguin ou respiratoire par pression ou par réaction à une frappe, de points sensibles ou vitaux du corps -et comment les saisir ou les frapper pour obtenir des effets différents sur l'adversaire- forme un système complet et s'adapte à n'importe quel art martial pour l'enrichir et le rendre encore plus efficace en self-défense. Il est aussi possible d'aborder cet art sans connaissance particulière dans les disciplines de combat. Il comporte aussi les principaux exercices d'apprentissage, les applications au combat ainsi que les soins à porter aux blessures les plus courantes.

 

Il existe également un DVD reprenant en détail les techniques démontrées dans ce livre.

 

IWUF advanced wushu manual

Un livre en chinois. Sur près de 700 pages abondamment illustrées, ce livre contient l'ensemble des taolu codifiés pour les compétitions internationales (versions de 1989, depuis 2000, d'autres taolu sont en vigueur) en chang quan, nan quan, dao shu, jian shu, gun shu, qian shu, nan dao, nan gun, taijiquan 42 et taijijian.

 

 

Jiang Bangjun et Emilio Alpanseque, Mastering Wushu, éditions Empire books

Un livre en anglais, utile pout tous les conseils concernant la préparation physique, l'échauffement et les techniques en wushu moderne. Ce livre est assorti d'un DVD (cf. la vidéo ci-dessous) et il existe un site internet : http://www.masteringwushu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×