Les romans de Qiu XiaoLong

Qiu XiaoLong est un écrivain d'origine chinoise vivant aux Etats Unis d'Amérique. Il écrit ses livres en anglais. Son père fut persécuté durant la Révolution Culturelle, épisode qui marquera Qiu XiaoLong et que l'on retrouve souvent au fil de son oeuvre.

Le héros créé par Qiu XiaoLong est l'inspecteur principal Chen. Jeune policier et cadre du Parti Communiste Chinois, l'inspecteur Chen sévit à ShangHai mais est souvent appelé par les hautes instances du parti pour aller enquêter en-dehors de la mégalopole chinoise. ShangHai est en tout cas décrit sous tous ses aspects à travers les différentes aventures de Chen. La disparition des vieux quartiers - que l'on retrouve dans un autre ouvrage de Qiu (Cité de la poussière rouge) - et l'évolution des moeurs en sont les traits les plus marquants. Mais Qiu XiaoLong évoque également les problèmes plus politiques, à commencer par la corruption des fonctionnaires, mais aussi le développement du capitalisme avec toutes les conséquences pour les chinois (apparition d'une classe de très pauvres et d'une classe de "gros pleins de sous") et sur leur environnement.

Les romans de Qiu XiaoLong sont également l'occasion de découvrir la gastronomie chinoise ainsi que quelques autres traits de la vie quotidienne en Chine. La pratique du taiji quan est ainsi souvent évoquée. Par contre, l'inspecteur Chen n'est pas un héros adepte des arts martiaux. Il use beaucoup plus de sa réflexion et de sa culture littéraire (en plus d'être policier il est poète et traducteur de littérature anglo-saxonne)que de la castagne ou de son flingue.

 

Le site de Qiu XiaoLong : http://www.qiuxiaolong.com

 

Les livres de Qiu XiaoLong sont traduits en français et édités par Liana Lévi et en format poche par Points (collection "policier").

 

La série des enquêtes de l'inspecteur Chen Cao :

Mort d’une héroïne rouge

La Danseuse de Mao

De soie et de sang

Visa pour Shanghai

Le Très corruptible mandarin

Encres de Chine

Les courants fourbesdu lac Tai


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site