Les romans de He Jiahong

Les enquêtes de l'avocat Hong Jun

He Jiahong est un auteur chinois, d'origine mandchoue. Il est spécialiste de procédure pénale et de criminalistique.

Après une licence et un master, il commence à enseigner et obtient une bourse pour la Northwestern Law School de Chicago et termine un doctorat en droit.

Il rentre en Chine en 1993 pour reprendre ses activités d'enseignement et participer aux réformes des procédures judiciaires.

Il enseigne à l’université du Peuple de Pékin. Il était chercheur à l'Université de Hong Kong en 1997.

Nous avons là, contrairement aux autres auteurs cités ici, un écrivain chinois qui vie toujours en Chine Populaire. Pour autant, il adopte un ton assez libre, ses romans abordant divers thèmes même si la prudence reste de mise. Avec son personnage principal, Hong Jun (dont certains reconnaissent en lui des traits de He Jiahong lui-même) nous avons accès au système judiciaire chinois, avec le rôle de la défense qui, semble-t-il, progresse. Mais nous avons également le tableau d'une Chine contemporaine  vu "de l'intérieur", au travers des divers personnages aux existences et itinériares divergents.

He Jiahong s'attache à peaufiner l'intrigue de ses romans en mettant l'accent sur la capacité de réflexion et de déduction de son héros.

Quatre titres sont disponibles en français, chez Aube noire.

crime-de-sang.jpgcrimes-delits-pekin.jpgmysterieux-tableau.jpgpierre-oeil-dragon.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site