Les aventures du juge Ti

 

 

Les aventures du juge Ti

 

Au départ, un personnage ayant réellement existé sous la dynastie des Tang. Juge incorruptible (c'est suffisamment rare pour être souligné) et d'une grande perspicacité, c'est devenu un symbole qui a donné lieu à une véritable légende. A partir de là, les romans ont fleuri, puis les adaptations cinématographiques et télévisées, sans oublier les bandes dessinées.

Pour les pratiquants d'arts martiaux, nous voyons les brigands des "vertes forêts" et les sbires du juge jouer de la boxe et des armes. Les agents du Yamen (le tribunal) sont connu pour leur habilité au gourdin.

Robert Van Gulik a écrit une série de roman à partir du personnage réel. Tous ses livres sont disponibles en français chez 10/18 dans la collection "grands détectives". Voir ici.

 

A paraître le 1er avril 2010, Les nouvelles affaires du juge Ti de Zhu XiaoDi. Voir ici.

 Le romancier Frédéric Lenormand a également imaginé une suite des aventures du magistrat, c'est aux éditions Fayard, Les nouvelles enquêtes du juge Ti. Voir ici.

Eleanor Cooney et Daniel Altieri ont égalemment commis deux romans mettant en scène le juge Ti parus en France aux Presses de la Cité puis chez Pocket :

L'impératrice des mensonges et La révolte des lettrés

Un site internet entièrement consacré au juge ti : lejugeti.com

Couvertures de bandes dessinées chinoises narrant quelques enquêtes du juge Ti :

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site