Les romans de Wang Dulu

Né dans une famille mandchoue en 1909, Wang Dulu a connu une vie difficile ballottée par le torrent d'événements qui ont secoué la Chine au XXe siècle. Survivant de multiples petits boulots - instituteur, journaliste, commerçant - il a commencé à écrire à l'adolescence pour finalement publier plus de trente romans mâtinés d'histoire dans des genres populaires comme le roman d'arts martiaux (wuxia), dont il est l'un des fondateurs, ou le roman sentimental. Wang Dulu est mort à l'âge de 68 ans.

Tigre et dragon

Le livre qui a inspiré le film du même nom. En fait, c'est le dernier volet du roman qui a été porté à l'écran par Ang Lee.Voici une saga dans laquelle nous retouvons divers mythes et légendes qui caractérisent les arts martiaux chinois : des super héros aux pouvoirs hallucinants, des techniques martiales mystérieuses et dévastatrices, le tout sur fond de code d'honneur, de trahison et bien entendu d'amour ! Bref, tout ce qui fait le charme d'un bon roman, très bien rendu par Ang Lee au cinéma.

Alors que le règne de la dynastie Qing sur la Chine a atteint son apogée en ce début de XIXe siècle, le trouble s'empare du clan Kun Lun, l'un des plus fameux de l'empire du Milieu. Son chef, Maître Bao, vient de tuer l'un de ses disciples pour le punir d'avoir eu une aventure avec une femme mariée, une pratique absolument proscrite sous son pouvoir. Il songe aussi à tuer Jiang Xiao He, le fils de sa victime, pour éviter que celui-ci ne revienne réclamer vengeance par la suite. Mais le jeune garçon parvient à s'enfuir, et sur le chemin de son exil rencontre un maître du mont Jiuhua qui l'accepte comme disciple et entreprend de lui enseigner les arts du combat. Douze ans plus tard, Jiang Xiao He, désormais âgé de 26 ans, est devenu lui aussi un expert en arts martiaux. S'il a juré de venger la mort de son père, l'amour qu'il porte à Bao Ah Luan, son amie d'enfance mais aussi la petite-fille de Maître Bao, le plonge en plein dilemme. Comment, en effet, concilier son honneur et l'urgence de ses sentiments ? Comment, dans cette Chine mandchoue désormais confrontée à la modernité occidentale, démêler l'écheveau de passion et de haine qui lie les deux jeunes gens ?

Disponible en format poche :

Tigre et dragon 1, La vengeance de Petite Grue, éditions J'ai lu

Tigre et dragon 2 , La danse de la grue et du phénix, éditions J'ai lu

 

 

Disponibles en grand format chez Calman Lévy :

 

 

 

Le film, inspiré du 3ème volume de l'oeuvre romanesque :

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×