Bandes dessinées

Nous proposons ici un aperçu de la bande dessinée chinoise et présentons quelques albums dont l'histoire se déroule dans l'univers chinois et/ou dans celui des arts martiaux.

Lianhuanhua 连环画 (littéralement : "images enchaînées"), est le nom communément donné aux bandes dessinées chinoises traditionnelles. Ces livres illustrés sont également connus sous le nom de "Xiaorenshu"小人书, qui signifie "livres pour enfants".

Les Lianhuanhua sont, typiquement, des petits formats à l'italienne, avec un dessin sur chaque page.

La grande période des Lianhuhua s'étend des années 1940 au milieu des années 1980. Ces bandes dessinées chinoises étaient un outil de diffusion de la propagande et d'édification des masses plus important que la télévision.

[...]Fondés sur l'art traditionnel chinois, les Lianhuanhua sont une forme artistique appartenant à la fois à la littérature et à la peinture. Ces livres illustrés pour enfants constituent, ainsi, un véritable héritage de la culture chinoise. (sources : Chine-informations.com)

 

Pour une information vraiment détaillée de l'histoire de la bande dessinée chinoise, allez faire un tour sur l'excellent blog de Nico Wong. Ou bien encore sur ce blog entièrement consacré à ce thème : http://lianhuanhua.over-blog.com/ext/http://bande--dessinee-chinoise.blogspot.com/

 

Le juge Bao

Dessins de Nie Chongrui, scénario de Patrick Marty, éditions FEI (voir le site : http://editions-fei.com )

4 volumes édités à ce jour :

Juge Bao et le phoenix de jade

Juge Bao et le roi des enfants

Juge Bao et la belle empoisonnée

Juge Bao et l'auberge maudite

Personnage historique, le juge Bao (999-1062) est un magistrat officiant sous la dynastie des Song du Nord (960-1126). Héros célèbre et adulé pour sa lutte acharnée contre la corruption et les injustices, le juge Bao apparaît ici flanqué de son garde du corps Zhan Zhao, chevalier au grand coeur et expert en arts martiaux, de son page Bao Xing et de Gong SunCe, son assistant remplissant les fonctions de greffier et de médecin légiste. Deux gardes, Wang Chao et Ma Han, complètent cette équipe et assurent la sécurité du tribunal avec une vingtaine de soldats parmi les plus aguerris de l'Empire.

 

 


La Balade de Yaya

Toujours aux éditions Fei, la série maintenant incontournable des aventures de Yaya, petite fille issue d'une riche famille, qui se retrouve embarquée bien malgré elle dans des aventures aux côtés du jeune Tuduo, un petit orphelin pauvre. Une course complètement folle dans la Chine envahie par l'armée impériale japonaise. Il s'agit pour nos deux héros d'échapper à une bande de voyoux tout en recherchant désespérément les parents de Yaya.

Dessins de Golo Zhao, scénario de Jean-Marie Omont

yaya-1.jpgyaya-2.jpgyaya-3.jpgla-balade-de-yaya-tome-4-l-ile.jpgla-balade-de-yaya-t5-la-promesse.jpgShi Xiu

 

Les éditions Fei nous gâtent vraiment avec la publication d'une troisème série intitulée Shi Xiu. Cette héroïne, ancienne prostituée devenue "reine des pirates", démontre toute son intelligence et son habileté au combat dans un monde d'hommes - le plus souvent des brutes épaisses. Une BD signée Nicolas Meylaender et Wu Qing Song.

shi-xiu1-2e6ef5d.jpgshixiu2.jpg

NANKIN

Toujours aux excellentes éditions Fei, Nicolas Meylaender, avec des dessins de Zong Kai, nous livre une BD qui rend avec beaucoup d'émotion les dramatiques évènements subis par la population de la ville de Nankin sous l'occupation de l'armée impériale japonaise. Une partie de l'histoire souvent méconnue.

nankin.jpg

Au bord de l'eau

Les éditions Fei ont publié l'intégrale d'Au bord de l'eau, adaptation en BD du célèbre classique de la littérature chinose (cf. la rubrique sur la littérature puis sur cette page l'adaptation aux éditions Delcourt). Cette série de 30 BD au format traditionnel des lianhuahua date des années 80. La traduction en français est présentée dans un magnifique coffret.

img-5501.jpg

L'oeuvre de VINK

 Pour découvrir cet auteur d'origine vietnamienne, lisez son portrait sur bédéthèque.com : Vink

Deux séries nous intéressent particulièrement dans la mesure où nous y retrouvons la pratique des arts martiaux. Ici, celle-ci se présente sous un jour assez mystique et nous retrouvons une héroïne (He Pao) dotée de capacités extraordinaires, un trait propre aux romans d'arts martiaux chinois et que le cinéma n'a fait qu'amplifier. Néanmoins, le scénario est subtil et les scènes de combat n'occupent pas l'essentiel des ouvrages.

Le moine fou (série de 10 albums, intégrale disponible en 2 volumes)

Les voyages de He Pao (série de 5 albums, 1 volume présentant l'intégrale des 4 premiers volumes)

 

 

 

 

 

 

 

Les trois royaumes

Scénario de Sidao You, dessins de Li Zhiqing, d'après le célèbre classique de la littérature chinoise écrit par Luo GuanZhong au XIVème siècle (lui-même inspiré d'un écrit de Chen Shou commis au IIIème siècle).

L'édition présentée ici est dans un format de Manga. Les dessins sont dans le pur style de ce genre japonais, fort prisé dans le monde entier. Les traits des personnages ressemblent à la plupart des dessins animés et BD nippones, les yeux sont ronds, les visages très occidentalisés, etc. Les 4 volumes sont publiés à la japonaises, ce qui signifie qu'il faut lire l'ouvrage dans le sens de l'écriture nipponne, de droite à gauche. Le première page est donc la dernière si l'on prend le livre dans le sens occidental.

Cette BD est en noir et blanc. L'histoire est fidèle au célèbre roman dont elle s'inspire.

 

 

Au bord de l'eau

Autre adaptation d'un célèbre classique de la littérature chinoise, le scénario est de Jean David Morvan (et Legal pour le 2ème volume) et les dessins de Wang Peng. Il existe une autre éditions, elle aussi parue aux éditions Delcourt, mais dans une version manga.

Là encore, le scénario s'appuit assez fidèlement sur l'oeuvre romanesque. Les dessins sont merveilleusement bien réalisés, rendant la lecture de cette BD très agréable.

Deux volumes sont parus à ce jour :

 

Grandmaster

Scénario de Naïts et Didier Beddar, dessins de Naïts.

Un volume, intitulé Espoir pour le futur, est paru aux éditions Soleil. Didier Beddar est connu pour son expertise dans le style wing chun de kung-fu. L'intrigue de cette BD s'inspire grandement de l'histoire - souvent teintée de légende - de ce style de boxe (cf. la rubrique Ecoles, styles et formes sur ce site). L'héroïne est une jeune fille de 16 ans nommé Yim WingChun, ayant appris le kung-fu auprès d'une nonne de Shaolin...

 

 La suite de ce premier opuscule est parue en 2010 sous la forme de 2 volumes intitulés WING CHUN. Nous y retrouvons Wing Chun en meneuse de la révolte anti-mandchoue.

Les BD sont sorties aux éditions Clair de Lune.

wing-chun-001-lopera-de-la-jonque-rouge.jpgcouverture-wingchun-tome2.jpg

Le sabre et l'épée

Scénario de David Chauvel, dessins de Hervé Boivin, couleur de Christophe Araldi et Xavier Basset. Aux éditions Delcourt.

Une histoire en 4 volumes, présentant un peu tous les poncifs du film moderne d'arts martiaux : un jeune homme habile au maniement du sabre mais trop fougueux et trop sûr de lui, une jeune fille elle aussi experte en arts martiaux dont les charmes ne laissent pas indifférent le jeune homme susnommé, un vieux maître aux pouvoirs surnaturels qui deviendra le guide des deux jeunes en question. Mais le tout se laisse lire quand on est amateur d'arts martiaux et d'ambiance asiatique.

 

 Le Dieu Singe

Une BD qui, comme pour d'autres oeuvres citées ici, puise dans la littérature classique de la Chine. Une mise en images très proche du texte du fameux classique Xiyouji (cf. la rubrique consacrée à la littérature mais aussi le Coin des enfants). Les éditions Delcourt avaient déjà commis Au bord de l'eau (voir plus haut sur cette page) et nous livrent ici une BD très plaisante.

L'adaptation du texte est de Jean David MORVAN et les dessins de Jian Yi.

dieu-singe-1.jpgdieu-singe-2.jpgdieu-singe-3.jpgLa dynastie des dragons

 

Toujours aux éditions Delcourt, une série qui puise dans l'histoire de Chine, toujours mêmée à la légende. Un empereur fou en qête de l'immortalité qui va déclancher le chaos.  Une histoire envoutante écrite par Hélène Herbeau et de très bons dessins commis par Civiello.

dynastie-1.jpgdynastie-2.jpg

Shanghai

BD de Mathieu Mariolle pour le scénario et de Yann Tisseron pour les dessins. En 1908, l'histoire de deux femmes évoluant dans une Chine soumise au pouvoir des puissances étrangères et des Triades. Un fond historique teinté de science fiction.

shanghai1.jpgshanghai2.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site